Conférence internationale sur la logistique durable à Arras du 25 au 27 juin 2014 à Arras

11/06/2014

Hamid Allaoui, ici aux côtés de Gilles Goncalves, directeur du LGI2A, qui co-présidera cette conférence avec le professeur émérite Daniel Jolly.

International Conference Green Supply Chain 2014

Après une première édition en juin 2012, une conférence internationale sur la logistique durable (ou « Green Supply Chain ») est de nouveau programmée dans les locaux de l’université d’Artois à Arras, du 25 au 27 juin. Organisée par le laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois (LGI2A) de la FSA de Béthune, cette seconde conférence va réunir une centaine de chercheurs et d’industriels venus du monde entier : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Angleterre, Tunisie, Maroc, Etats-Unis, Canada, Inde, Vietnam, Chine, Australie…

« C’est un secteur de recherche novateur, avec des enjeux très importants pour toute la région », explique le professeur Hamid Allaoui, directeur adjoint du LGI2A et président du comité d’organisation. Cette conférence a pour objectif d’être un lieu d’échange et de dialogue entre chercheurs et industriels autour de la prise en compte, dans la conception et la gestion de la chaîne logistique, de tous les aspects environnementaux et sociaux, tels que le bilan carbone, le traitement et le recyclage des déchets, l’optimisation des consommations d’eau et d’énergie, etc.

Financées par la Région Nord-Pas-de-Calais et notre université, les deux premières journées seront consacrées aux présentations académiques des chercheurs, avec notamment les interventions très attendues des professeurs Eric Ballot (Ecole des Mines de Paris), Pierre Dejax (Ecole des Mines de Nantes), Nigel Roome (Vlerick Business School, Belgique) et Joseph Sarkis (Worcester Polytechnic Institute, Etats-Unis). Financée par le programme européen Interreg IVb, dans le cadre du projet SCALE (Step Change Agri-food Logistics Ecosystems) et animée en partenariat avec l’ASLOG (Association française pour la logistique), la dernière journée sera consacrée aux échanges et débats autour de la logistique durable dans le secteur agro-alimentaire. Une table ronde sur la mutualisation et l’optimisation de la logistique durable dans ce secteur est aussi au programme.

Le LGI2A est l’un des 5 partenaires du projet SCALE avec l’école de management de l’université de Cranfield (Angleterre), l’université de Wageningen (Pays-Bas), le consultant European Food and Farming Partnerships (EFFP) et l’entreprise DHL Supply Chain.


En savoir plus


CONTACT :

Tél : 00.33.321637180
Fax : 00.33.321637169
Adress : Université d'Artois, 9 rue du Temple - BP 10665 - 62030 Arras Cedex, France
E-mail : secretary@gsc2014.org

 

SITE WEB :

gsc2014.org

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00