Ciné-littérature à Arras : la cinquantième !

08/04/2014

Le mardi 15 avril à 20h, le cycle « ciné-littérature » proposera sa cinquantième séance au Cinémovida avec la projection de La Route des Indes de David Lean, d’après un roman d’E. M. Forster.
Une occasion de faire le bilan d’une action appréciée des spectateurs arrageois.

A l’origine de ce cycle se trouve Guillaume Winter, professeur agrégé d’anglais à l’Université d’Artois. Il y a maintenant neuf ans, il propose à Plan-Séquence et au service culturel de l’université de créer un rendez-vous mensuel autour des relations entre la littérature anglo-saxonne et le cinéma. La direction du Cinémovida se montre très enthousiaste pour ce projet. La première séance se déroule le 16 mars 2006 en salle 5 du complexe cinématographique arrageois. Une cinquantaine de personnes assistent à la projection de Looking for Richard, un film de l’acteur Al Pacino.

Dès lors, l’intérêt du public ne fera que croître. D’année en année, il faudra une salle toujours plus grande et aujourd’hui, il n’est pas rare que l’on refuse du monde. La recette de ce succès : une formule bien rodée. Les films sont judicieusement sélectionnés, alternant grands classiques et œuvres plus récentes, mais surtout cette séance propose un vrai plus : les films et les romans dont ils sont issus sont présentés, analysés, expliqués par Éric Miot, délégué général de Plan-Séquence et historien du cinéma, et Guillaume Winter, fin connaisseur de la littérature anglo-saxonne. Les deux intervenants partagent leur passion avec les spectateurs qui n’hésitent pas à livrer leurs impressions et à montrer leur enthousiasme.

D’ailleurs, le public ne se trompe pas. 5 430 entrées, soit une moyenne exceptionnelle de  110 personnes par séance, ont été enregistrées depuis 2006 : lycéens, étudiants, cinéphages, cinéphiles, amateurs ou simples curieux se retrouvent six fois dans l’année autour de livres passionnants et de belles œuvres cinématographiques. Stanley Kubrick et James Ivory sont les cinéastes dont les films ont été le plus souvent projetés. Mais, il y a eu aussi deux films de Roman Polanski, John Ford ou Kenneth Branagh. Du côté des auteurs, c’est Shakespeare qui l’emporte haut la main avec déjà neuf adaptations à l’écran. Mais on a aussi pu voir plusieurs films d’après des œuvres de Charles Dickens, Jane Austen ou John Steinbeck.

Voilà donc un beau partenariat entre Plan-Séquence et l’université d'Artois dont on a attend déjà le programme de l’année prochaine qui, sans aucun doute, sera à la hauteur de cette dixième année !

 

 

 


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00