Auchan recrute à l’université

23/06/2014

Mardi 17 juin, des responsables de l’hypermarché Auchan sont venus sur le site d’Arras pour recruter en contrat de professionnalisation des étudiants de l’UFR EGASS.

Les recruteurs du centre commercial Auchan d’Arras, ici aux côtés de leurs partenaires du SEPIA.

Après les responsables RH du Crédit Agricole Nord de France, venus en février pour recruter les futurs étudiants en master Banque-Finance, et ceux de Leroy-Merlin en mai pour les futurs alternants en master Commerce, Vente et Merchandising, ce sont ceux de l’hypermarché Auchan d’Arras qui se sont rendus au bâtiment des Arts de l’université ce mardi 17 juin, pour embaucher en contrat de professionnalisation deux futurs étudiants de ce même master, parmi les 7 candidats accompagnés par le SEPIA, le service de la formation continue de l’université.

« Une candidate en M1 a par ailleurs déjà été sélectionnée, après un stage réussi dans l’entreprise », précise Nathalie Vernon, la responsable des ressources humaines du centre commercial, qui rappelle que 5 stagiaires de l’université d’Artois ont été accueillis cette année. Les étudiants sélectionnés qui signeront ce contrat de professionnalisation travailleront une semaine sur deux dans l’entreprise, en tant qu’assistant manager, ainsi que pendant les vacances universitaires…

Mais pour rejoindre les quelques 350 salariés du centre commercial, ils devront convaincre la responsable RH, son assistante Marjorie Bracaval et les managers de rayon Freddy Walachowski et Patrick Baert. En plus de leur motivation à exercer ce métier et des compétences acquises à travers leur formation, c’est leur capacité à manager une équipe qui sera déterminante pour les recruteurs.

C’est la quatrième année que ce type de recrutement par entretiens individuels a lieu dans notre université avec le service de la formation continue (SEPIA). Parmi les étudiants ensuite embauchés en CDI, l’actuel chef du rayon boulangerie-pâtisserie, sorti de l’université il y a trois ans, revient aujourd’hui régulièrement faire des interventions à la faculté EGASS. D’autres ont pu bénéficier d’une mobilité dans d’autre magasins du groupe, comme Décathlon, Leroy-Merlin, Kiabi, Bricoman, Alinéa ou Weldom.