12 tonnes de papier collectées

13/03/2014

Jeudi 13 mars, une trentaine d’étudiants de la FSA et de l’IUT de Béthune ont collecté 12 tonnes de papier, dans le cadre d’une mini-entreprise baptisée « Green University Béthune Â», dont les bénéfices ont été reversés à l’association Cyclocampus.

Nathalie Lecocq et les étudiants dans la benne installée sur le parking de la FSA.

L’enseignante Nathalie Lecocq, aux côtés des étudiants Cyril Verhaeverbeke, Jordan Czerkies, Elorn Biteau et Emeric Gressier.

Encouragés par Entreprendre pour apprendre (EPA) Nord-Pas-de-Calais, une association qui sensibilise les jeunes à la création d’entreprise, une trentaine d’étudiants en 3e année de licence Génie énergétique et énergies renouvelables à la faculté des sciences appliquées (FSA), et 2 étudiants en DUT Qualité logistique industrielle et organisation à l’IUT, ont organisé une grande collecte de papiers dans les établissements publics de la ville Béthune, dans le cadre d’une mini-entreprise qu’ils ont baptisé « Green University Béthune Â».

« Un représentant d’EPA est venu en classe fin septembre pour créer une cohésion d’équipe, puis tous les étudiants se sont investis dans ce projet Â», explique Cyril Verhaeverbeke, attelé à charger les papiers de la benne installée sur le parking de la FSA. « Nous avons travaillé en équipe, avec un rôle pour chacun, tandis que nous faisions le point toutes les semaines avec les professeurs Â», ajoute son camarade Jordan Czerkies.

 

3 bennes et un camion

Les étudiants et les enseignants de la FSA et de l'IUT de Béthune devant la benne installée devant le lycée Blaringhem.

Devant le lycée Blaringhem, étudiants et enseignants de la FSA et de l’IUT ont installé une benne pour collecter les papiers.

L’idée de ce projet est venue de Nathalie Lecocq, enseignante à l’IUT, qui en a fait part à ses collègues de la FSA Vincent Molcrette et Vincent Autier. « Il n’y a pas de ramassage régulier, mais il y a déjà eu des collectes ponctuelles de papier en 2008 et 2010, et nous avions acquis une certaine expérience », précise-t-elle. Cette année, un partenariat a été noué avec l’entreprise locale Paprec, spécialisée dans le recyclage, qui a fourni 3 bennes : outre le parking des étudiants de la FSA, elles ont été disposées devant les lycées Malraux et Blaringhem. L’entreprise d’insertion La Ressourcerie du Mont Liébaut a également mis à disposition un camion et un chauffeur pour assurer le ramassage de tous les lieux de collecte.

Prévenus il y a quelques mois, les personnels de nombreux établissements publics de la ville ont regroupé leurs journaux, revues, rapports avec reliures, vieux livres et autres catalogues pour les remettre aux étudiants. Aidé par Jules-Eric Dumortier, encadrant technique à la régie de quartier, les enseignants sont ainsi allés chercher ces papiers à l’école d’infirmière, à l’IME, à la CCI, à l’Aditec, à la BU, au collège Georges Sand et aux lycées Yourcenar et Allende, et bien sûr à l’IUT et à la FSA de Béthune.

 

Une présentation au Festival de l’initiative

A raison de 40 euros la tonne de papier, tous les bénéfices de cette collecte seront reversés à l'association Cyclocampus, qui promeut l’accès au vélo pour les étudiants et le personnel de l'Université d'Artois, notamment par le biais de l’atelier de réparation sur le campus de Béthune et la location-vente de vélos d’occasion.

Le mercredi 21 mai prochain, EPA Nord-Pas-de-Calais organisera le 1er « Festival de l’initiative Â» à Lille Grand Palais. Soutenue par la Région Nord-Pas-de-Calais et l’Académie de Lille, cette manifestation unique en France vise à mettre en avant les opérations déployées dans les établissements scolaires sur la thématique de la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Parmi les 2.000 jeunes et 600 enseignants présents à ce rendez-vous, les étudiants de Béthune tiendront un stand et présenteront leur projet devant un jury, pour peut-être participer aux sélections nationales et européennes de ce concours des mini-entreprises.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00