5e Journée Régionale des Doctorants en Automatique (JRDA 2018) sur le thème « Insertion professionnelle des docteurs en automatique dans notre Région Hauts-de-France»

17/07/2018

Tous les ans, le Groupement d’Intérêt Scientifique en Automatisation Intégrée et Systèmes Homme-Machine (GIS GRAISyHM) organise, en partenariat avec l’Ecole Doctorale régionale Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) de l’Université de Lille, une journée dédiée aux doctorants en génie informatique, automatique et traitement du signal.

Après les succès des JRDA de Lille en 2016 et de Béthune en 2017, Amiens a accueilli l'édition 2018 le 3 juillet dernier. Cette année, deux nouvelles écoles doctorales s'étaient associées à cette manifestation importante : l’ED Sciences Technologie Santé de l’Université de Picardie Jules Verne et l’ED SPI Université de Technologie de Compiègne. Cette journée a réuni 90 participants.

Dans un cadre idyllique, celui du Logis du Roi d’Amiens, 32 posters de qualité ont été présentés et discutés entre doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs des 10 laboratoires associés au GRAISyHM :

• l’URIA de l'IMT Lille-Douai
  • l’ESTAS et le LEOST de l'IFSTTAR
  • le GEMTEX de l'ENSAIT
  • le LGI2A de l'Université d'Artois
  • l’UMR CNRS CRIStAL de l'EC Lille, de l'Université de Lille et de l’YNCREA (anciennement Université Catholique de Lille)
  • l’UMR CNRS LAMIH de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (anciennement Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)
  • le LISIC de l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale
  • le MIS et le LTI de l’Université de Picardie Jules Verne
  • et l’UMR CNRS HEUDIASyC de l’Université de Technologie de Compiègne.

Depuis 2017, l’UTC et l’Université de Picardie sont membres du GIS GRAISyHM, ce qui fait de ce groupe une exception nationale car il rassemble tous les laboratoires de génie informatique, d’automatique, et du traitement du signal de la Région Hauts-de-France !

Outre la présentation des posters, les doctorants étaient également chargés de présenter leur laboratoire. Cinq jeunes docteurs ont effectué un témoignage sur leur carrière après leur thèse : insertion professionnelle en entreprise, création de start-up ou entreprenariat. Les échanges ont été très enrichissants et ces témoignages ont permis d’aiguiller les doctorants sur leur plan de carrière à venir.

Les participants ont également eu la chance d’être informés sur d’autres points importants relatifs aux carrières des docteurs grâce aux interventions de :

- L. Macaire du Conseil National des Universités sur les procédures nationales pour la qualification aux fonctions de maîtres de conférences après la thèse avec une présentation sur le devenir des docteurs au niveau national.

- S. Duez des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie sur différentes alternatives de valorisation de travaux de thèse.

- F. Leburgue de la Région Hauts-de-France sur les différents dispositifs régionaux de soutien à la recherche.

Le GIS GRAISyHM, des exemples d’actions menées depuis 1993 et les pistes pour la construction du projet GIS GRAISyHM 2019-2023 ont également été proposés par F. Vanderhaegen.

Comme l’année précédente, le comité d'organisation a tenu à marquer cette rencontre avec la remise de deux prix du « meilleur poster » pour clôturer la manifestation. Ainsi, Mohamed Amin Regaieg de l’Université de Picardie Jules Verne, et Elwan Héry de l’Université de Technologie de Compiègne, se sont vu décerner ces prix pour la qualité de leur poster et la présentation de leurs travaux sur les systèmes retardés à communication et sur la localisation coopérative de véhicules respectivement.

Le comité d’organisation était constitué d’étudiants en thèse, d’enseignants-chercheurs de l’Université d’Artois, des représentants des écoles doctorales de la Région Hauts-de-France et d’un représentant du GRAISyHM. Le détail de cette journée très conviviale est disponible sur le site de la JRDA2018.

Pour en savoir plus :
Frédéric Vanderhaegen