Semaine chinoise

15/10/2018 - 19/10/2018 - ARRAS

Semaine chinoise à l'occasion des 10 ans de l'Institut Confucius de l'Artois et du 20e anniversaire de la coopération bilatérale entre les universités d'Artois et de Nankin.

(susceptible d'être complété)

Lundi 15 octobre

À 12h15 :
› Écriture spectaculaire « Cheveux d'encre »Kaixuan Feng effectuera une performance live de peinture sur rouleau de papier géant (durée : 15mn)

Lieu : sur le campus en espace public.

À 12h30 :
› Visite de l’exposition « Cheveux d’encre Â» de Kaixuan Feng.

Exposition de calligraphies extraites des anciennes performances de l'artiste et de robes suspendues. Dans ces œuvres, technique traditionnelle et pratique contemporaine se rencontrent, faisant ainsi un lien entre le passé et le présent. L'exposition est visible du 15 au 19 octobre 2018.

› Discours de présentation de la semaine à l'heure chinoise et de l'artiste Kaixuan Feng.

À 15h30 :
› Cérémonie du thé

Lieu : espace "coffee corner" de la Bibliothèque Universitaire d’Arras (rue Raoul François)

Mardi 16 octobre

Sur l'heure de midi
› Repas chinois

Le Crous propose un repas thématique. Au menu : salade de soja, sauté de bœuf à la chinoise, poêlée de légumes wok, nouilles chinoises et entremet framboise/litchi

Lieu : Restaurant Universitaire d'Arras

Mercredi 17 octobre

De 9h30 à 17h :
› Séminaire Artois / Nankin

Lieu : salle des colloques de la Maison de la Recherche - Université d’Artois, Arras

› Atelier de calligraphie animé par Kaixuan Feng

Jeudi 18 octobre

De 9h30 à 17h :
› Séminaire Artois / Nankin

À 12h :
› Finissage de l’exposition « A corps perdus Â» de Kaixuan Feng. Photographies en caissons lumineux. Les Å“uvres touchent les domaines de la peinture traditionnelle, de la calligraphie, de la photographie et de lachorégraphie.

L'exposition est visible du 24 septembre au 19 octobre 2018.

À 12h30 :
› Performance live de peinture à l'encre de Chine sur le corps de danseurs en mouvement par l'artiste Kaixuan Feng.

Lieu : galerie du Dôme (Rez-de-chaussée du Bâtiment K) - Université d’Artois, Arras

À 18h30 :
› Conférence "L'enrôlement des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale et leur implication sur le territoire"

Proposée par l'association Amitié et coopération Hauts-de-France / Chine et le Souvenir Français.

Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lieu : salle polyvalente de la médiathèque d'Arras - rue Paul Doumer.

Vendredi 19 octobre

De 17h à 18h :
› Cérémonie officielle d’anniversaires et remise de diplôme Docteur Honoris Causa au professeur Jun Chen.

De 18h30 à 19h30 :
› Concert de musique Zen avec Olivier Charlier (violon) et Chow Ching Ling (piano).

À 19h30 :
› Cocktail dînatoire

Lieu : Salle des fêtes de l’Hôtel de ville d’Arras

Toute la semaine - du 15 au 19 octobre

› L'exposition « Cheveux d’encre Â» de l'artiste Kaixuan Feng est visible toute la semaine.

Lieu : Bibliothèque Universitaire d’Arras (rue Raoul François)

› Infographie et sélection de documents sur les mathématiques chinoises

Lieu : Bibliothèque Universitaire de la faculté des sciences Jean Perrin à Lens