Semaine "Arras à l'heure chinoise"

15/10/2018 - 19/10/2018 - ARRAS

Semaine chinoise à l'occasion des 10 ans de l'Institut Confucius de l'Artois et du 20e anniversaire de la coopération bilatérale entre les universités d'Artois et de Nankin.

Lundi 15 octobre

À 12h15 :
› Écriture spectaculaire « Cheveux d'encre »Kaixuan Feng effectuera une performance live de peinture sur rouleau de papier géant (durée : 15mn)

Lieu : sur le campus, face à l'UFR EGASS. Entrée libre

À 12h30 :
› Vernissage de l’exposition « Cheveux d’encre Â» de Kaixuan Feng.
Lieu : Bibliothèque Universitaire d’Arras (rue Raoul François). Entrée libre

Exposition de calligraphies extraites des anciennes performances de l'artiste et de robes suspendues. Dans ces Å“uvres, technique traditionnelle et pratique contemporaine se rencontrent, faisant ainsi un lien entre le passé et le présent.

À 15h30 :
› Cérémonie du thé

Lieu : espace "coffee corner" de la Bibliothèque Universitaire d’Arras (rue Raoul François)

Mardi 16 octobre

Sur l'heure de midi
› Menu chinois

Le CROUS propose un repas thématique. Au menu : salade de soja, sauté de bœuf à la chinoise, poêlée de légumes wok, nouilles chinoises et entremet framboise/litchi

Lieu : Restaurant Universitaire d'Arras

Mercredi 17 octobre

De 9h30 à 17h :
› Séminaire Artois / Nankin
" Transferts culturels dans tous leurs états : arts, sciences, littérature, histoire, religions, sociologie, gastronomie …"

Lieu : salle des colloques de la Maison de la Recherche - Université d’Artois, Arras

› Atelier de calligraphie animé par Kaixuan Feng
Réservé aux étudiants et aux personnels de l’université d'Artois. Sur inscription : inscription en ligne

Lieu : Bibliothèque Universitaire d’Arras (rue Raoul François)

Jeudi 18 octobre

De 9h30 à 17h :
› Séminaire Artois / Nankin

À 12h :
› Finissage de l’exposition « A corps perdus Â» de Kaixuan Feng. Photographies en caissons lumineux. Les Å“uvres touchent les domaines de la peinture traditionnelle, de la calligraphie, de la photographie et de la chorégraphie.
Lieu : galerie du Dôme (Rez-de-chaussée du Bâtiment K) - Université d’Artois, Arras. Entrée libre

À 12h30 :
› Performance live de peinture à l'encre de Chine sur le corps de danseurs en mouvement par l'artiste Kaixuan Feng.

À 18h30 :

› Conférence "L'enrôlement des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale et leur implication sur le territoire"

Proposée par l'association Amitié et coopération Hauts-de-France / Chine et le Souvenir Français.

Lieu : salle polyvalente de la médiathèque d'Arras - rue Paul Doumer. Entrée libre

Vendredi 19 octobre

De 17h à 18h :
› Cérémonie officielle d’anniversaires et remise de diplôme Docteur Honoris Causa au professeur Jun Chen.
Lieu : Hôtel de ville d'Arras. Sur invitation

De 18h30 à 19h30 :
› Concert de musique Zen avec Olivier Charlier (violon) et Chow Ching Ling (piano).
Lieu : Hôtel de ville d'Arras. Sur invitation

Toute la semaine - du 15 au 19 octobre

› Exposition « Cheveux d’encre Â» de l'artiste Kaixuan Feng est visible toute la semaine.

Lieu : Bibliothèque Universitaire d’Arras (rue Raoul François)

› Exposition « A corps perdus » de l'artiste Kaixuan Feng est visible toute la semaine.

Lieu : galerie du Dôme (Rez-de-chaussée du Bâtiment K) - Université d’Artois, Arras.

› Infographie et sélection de documents sur les mathématiques chinoises

Lieu : Bibliothèque Universitaire de la faculté des sciences Jean Perrin à Lens