Exposition : "La maison en paille : du champ à la construction biosourcée"

06/03/2017 - 24/03/2017 - De 8h à 19h - Bibliothèque Universitaire de Béthune

Exposition "La maison en paille : du champ à la construction biosourcée"
Proposée dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine du développement durable à l'université d'Artois (du 6 au 10 mars 2017)

Visible du 6 au 24 mars 2017 à la BU de Béthune
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

L'exposition est consacrée à un thème a priori surprenant : celui des maisons en paille. Sébastien Lecocq, concepteur de cette exposition, évoque au travers de 12 planches richement illustrées l'histoire d'une technique de construction déjà ancienne - puisque remontant au milieu du XIXème siècle ! - mais qui semble devoir connaître un regain d'intérêt dans le contexte actuel marqué par de fortes préoccupations écologiques et énergétiques.
 Les diverses techniques contemporaines de construction utilisant les ballots de paille sont expliquées (préfabrication, remplissage, paille structurelle...), avec leurs avantages et leurs inconvénients, des vidéos de constructions et de projets venant illustrer le propos. L'exposition répond ainsi à une question de première importance :  les maisons en paille sont-elles des bâtiments basse consommation ?

Les nombreux ouvrages de la Bibliothèque Universitaire de Béthune constituent un complément possible pour ceux qui désireraient approfondir ces questions.