Exposition "(Dé)construction" de Jonathan Sitthiphonh

19/02/2018 - 08/03/2018 - De 8h à 20h - Galerie du Dôme (RDC du Bât. K) - Site universitaire d'Arras

Exposition des œuvres de Jonathan Sitthiphonh, sélectionnées par les membres de l'association étudiante d'Arts d'Arts, dans le cadre de la Résidence ARTU (Artiste Rencontre Territoire Universitaire).

> Exposition visible du 20 février au 8 mars 2018
De 8h à 20h, à la Galerie du Dôme du Bâtiment K (rez-de-chaussée)
Entrée gratuite et ouverte à tous.

> Vernissage le lundi 19 février 2018 à 18h.

A partir de matériaux de récupération, les recherches du plasticien Jonathan Sitthiphonh portent sur les mécanismes du mouvement et les interactions possibles entre l'utilisateur et l'appareil. Ainsi, il cherche à mettre en place des machines insolites qui, grâce à des dispositifs simples, viennent se greffer sur le corps, tels une prothèse qui viendrait prolonger un membre. C'est alors que le mécanisme s'active; suivant le mouvement de l'Homme, la machine s'anime donnant naissance à un être hybride renvoyant souvent à la mythologie.
Mais ces mécanismes augmentent-ils réellement les capacités de l'homme?
Leur utilisation contraignante ne provoquerait-elle pas l'effet inverse, à savoir restreindre au lieu d'améliorer?
C'est dans cet univers, à mi-chemin entre la science et la fiction, qu'il est proposé cette année à la communauté universitaire de se plonger, s'interroger avec l'artiste sur le corps humain et les limites de l'Homme. Dans ce cadre, Jonathan Sitthiphonh travaillera avec les étudiants de l'association d'Arts d'Arts à la création et la mise en mouvement de personnages mythologiques.

La résidence ARTU (Artiste Rencontre Territoire Universitaire) est un projet organisé par le Service Culturel de la COMUE Lille Nord de France et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Hauts-de-France.

→ Consulter le programme de l'année du Service Vie Culturelle et Associative

Service Vie Culturelle et Associative