Conférence "Du café du matin à la géohistoire"

07/11/2017 - 07/11/2017 - 17h - Amphithéâtre Verlaine - Université d'Artois, Arras

Conférence de Christian Grataloup, professeur émérite de géographie à l'université de Paris-Diderot. Organisée dans le cadre du cycle de conférences de l'UFR Histoire, Géographie, Patrimoines.

Gratuit et ouvert à tous.

« Thé ? Café ? Chocolat ? »
Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quoti­dien immuable : celui du petit dé­jeuner. Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l’odeur stimulante d’un café, la chaleur enrobante d’un thé ou la douceur réconfor­tante d’un chocolat chaud ?
Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n’ont rien d’eu­ropéennes. Ni le caféier, ni le théier, ni le cacaoyer ne poussent dans les contrées tempérées. Alors com­ment ces produits ont-ils fait irrup­tion dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour ?
En retraçant l’étonnante histoire du petit déjeuner, de la découverte des denrées exotiques à leur ex­ploitation, de leur transformation à leur diffusion en Europe et dans le monde, c’est toute la grande his­toire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian Grataloup vient ici nous conter. Ainsi chaque matin, depuis trois siècles, en buvant notre thé, notre café ou notre chocolat, c’est un peu comme si nous buvions le Monde...